Update se présente comme une structure au format associatif qui a la spécificité de mettre ses compétences en formation bureautique, graphique et digitale pour le bénéfice des entreprises et des services publics.

Update détient de multiples reconnaissances officielles décernées par Bruxelles Formation, Actiris, le Forem, l’Institut de Formation en cours de Carrière de la Communauté française pour ne citer que ces quelques organismes.

Ces reconnaissances nous amènent à intervenir auprès de publics d’élèves au profil très varié dont les niveaux de connaissances multiformes nous obligent à une adaptation permanente de nos compétences pédagogiques et méthodologiques.

Situé en plein cœur de Bruxelles, Update asbl comble depuis 1994, les attentes de milliers d’élèves. Chefs d’entreprises, établissements scolaires et entreprises entreprises désirant booster les compétences de leurs employés…

Encoder des données dans un fichier Excel, animer des personnages avec After Effects, améliorer la visibilité de votre entreprise grâce aux réseaux sociaux, créer des visuels à l’aide de Photoshop ou Illustrator. Quel que soit vos objectifs, nous nous engageons à vous offrir des formations de qualité qui vont aideront à les atteindre !

Nos formateurs vous enseignent à votre rythme et dans une ambiance des plus chaleureuses !

Le personnel d’Update dispose d’une expertise avérée dans:

  • la confection de programme de cours,
  • l’organisation de formations à la carte,
  • dans l’identification des besoins de formations,
  • dans le screening des participants
  • dans l’évaluation du niveau de ceux-ci avant ou après une formation.

Notre personnel est donc tout à fait capable de rencontrer l’ensemble de vos exigences, ainsi que toute demande plus particulière. Nos méthodes pédagogiques sont actives et participatives.

Ainsi elles alternent:

  • les discussions débats,
  • les études de cas,
  • les travaux pratiques,
  • l’utilisation du multimédia
  • la formation individualisée avec tutorat.

Pédagogie active :
Nous avons choisi d’appliquer une pédagogie active.
Des apports théoriques fréquents et la réalisation répétée d’exercices – guidés et individuels – croissant dans la difficulté et reprenant régulièrement les notions vues précédemment répondent aux attentes et assurent une fixation de l’apprentissage sur le long terme.
Cette méthode laisse une large place au questionnement, à la prise de note, à l’utilisation du tableau pour les visuels et aux explications orales pour les auditifs.

Les exercices individualisés :
Les exercices individualisés constituent une bonne occasion pour le stagiaire de s’assurer qu’il a bien saisi la théorie et les exercices en commun. Il peut aussi vérifier si les notes sont suffisamment claires pour lui permettre de combler ses « petits trous de mémoire ».

En cas de difficulté, le rôle du formateur est prépondérant car il doit cerner rapidement le problème du stagiaire et s’assurer s’il est lié à la compréhension ou à un oubli dans le processus de résolution.
La solution apportée par le référent recouvre souvent plusieurs aspects :

  • un oubli dans le processus,
  • une information mal comprise,
  • une incompréhension…

Dans cette situation, le recours au formateur est individuel et constitue une des clés de l’apprentissage.

Profil des formateurs :
Nous tenons à votre disposition des formateurs francophones ou néerlandophones.
Ils dispensent, au minimum, l’ensemble des cours bureautiques dans leur langue maternelle.
Bien que venant d’horizons variés, tous nos formateurs sont sensibilisés à l’usage de diverses méthodologies et à la psychologie relationnelle. La clientèle de « Le centre informatique asbl » est particulièrement large et nous incite à une flexibilité, mobilité et une ouverture d’esprit qui constituent les fondements de notre travail.

Des groupes réduits :
La convivialité est inscrite dans notre approche et dans tous les cas, nous nous adaptons aux contraintes et préférences de nos clients quant au nombre de personnes à former. Nous tentons généralement, pour des raisons évidentes de suivi individuel des participants, de ne pas avoir de trop grands groupes.

Pour nos formateurs il s’agit avant tout de RESPECTER la PERSONNE dans son apprentissage, dans ses rythmes de découverte et d’intégration par la pratique.

Pour notre association, il s’agit d’accueillir tous types de publics, de les sensibiliser, les éduquer, les former à travers des démarches pédagogiques adaptées et innovantes, à une appréhension cohérente.

Pour atteindre ces objectifs, nous agissons de concert avec nos partenaires afin de permettre aussi une valorisation des compétences des personnes en décrochage professionnel ou des personnes des demandeurs d’emploi.

L’usager doit être acteur de son projet. Sa réussite se fonde sur la valorisation du POSITIF et de l’EFFORT, dans le cadre d’un CONTRAT consenti entre lui-même et ses différents partenaires.

Nos principes de fonctionnement classique durant le cours

  • Mixer les publics pour conduire à une dynamique commune
  • Valoriser le questionnement et le partager avec tous les participants
  • Apprendre par la pratique
  • Mutualiser et ouvrir ses compétences au groupe d’apprenants

Nos principes de fonctionnement « à la carte » (avant et durant la formation)

  • Elaborer un programme et un horaire en fonction des attentes spécifiques du client
  • Valoriser le questionnement et le partager avec tous les participants d’une même entre prise ou d’un même département
  • Apprendre par la pratique ou via une formation purement ex-cathedra
  • Mutualiser et ouvrir ses compétences au groupe d’apprenants

Nous proposons différentes approches pédagogiques

  • Accompagnement
  • Coaching
  • Formation individualisée
  • Délégation de formateur
  • Out Sourcing
  • Intra et inter-entreprises