Le personnel d’Update dispose d’une expertise avérée dans:
- la confection de programme de cours,
- l’organisation de formations à la carte,
- dans l’identification des besoins de formations,
- dans le screening des participants
- dans l’évaluation du niveau de ceux-ci avant ou après une formation.
Notre personnel est donc tout à fait capable de rencontrer l’ensemble de vos exigences, ainsi que toute demande plus particulière. Nos méthodes pédagogiques sont actives et participatives.
Ainsi elles alternent:
- les discussions débats,
- les études de cas,
- les travaux pratiques,
- l’utilisation du multimédia
- la formation individualisée avec tutorat.
Notre coordinateur est à votre écoute pour mener à bien l’ensemble des étapes pédagogiques :Recueil et analyse des besoins (conception de QCM d’évaluation, exercices d’évaluation,…)
Méthodologie de Screening :
Plusieurs outils sont disponibles afin de supporter le déroulement d’un screening :
- questionnaires « html » publiés sur l’intranet,
- questionnaires électroniques envoyés par mail,
- questionnaires papier adressés aux participants,
- interview avec nos formateurs.
Update asbl n’applique pas une méthode immuable, de manière systématique et répétitive mais tente au contraire, en fonction des objectifs et des contraintes, de mettre en place le plus humainement et concrètement possible l’évaluation adéquate.
Il est question de cibler le mieux possible par la pratique, si possible par exemple sur pc, le niveau réel du candidat et son potentiel (base de connaissance, motivation, utilité ou adéquation de la formation, objectif personnel, …).
Elaboration :
Les tests peuvent être élaborés directement avec le chef du service concerné qui envisage une formation ou un coaching spécifique et souhaite s’assurer du niveau de son personnel avant de l’envoyer en formation.
Test : Nous disposons aussi de tests « étalons » dans les différentes matières de la bureautique.
Ces tests sont modulables à la demande du client.
Remarque : Les screenings peuvent aussi prendre place en fin de module comme le demandent parfois certains clients soucieux d’évaluer les acquis de leur personnel.
Pédagogie active
Nous avons choisi d’appliquer une pédagogie active.
Des apports théoriques fréquents et la réalisation répétée d’exercices – guidés et individuels – croissant dans la difficulté et reprenant régulièrement les notions vues précédemment répondent aux attentes et assurent une fixation de l’apprentissage sur le long terme.
Cette méthode laisse une large place au questionnement, à la prise de note, à l’utilisation du tableau pour les visuels et aux explications orales pour les auditifs.
Les exercices individualisés
Les exercices individualisés constituent une bonne occasion pour le stagiaire de s’assurer qu’il a bien saisi la théorie et les exercices en commun. Il peut aussi vérifier si les notes sont suffisamment claires pour lui permettre de combler ses « petits trous de mémoire ».
En cas de difficulté, le rôle du formateur est prépondérant car il doit cerner rapidement le problème du stagiaire et s’assurer s’il est lié à la compréhension ou à un oubli dans le processus de résolution.
La solution apportée par le référent recouvre souvent plusieurs aspects :
- un oubli dans le processus,
- une information mal comprise,
- une incompréhension…
Dans cette situation, le recours au formateur est individuel et constitue une des clés de l’apprentissage.
Profil des formateurs
Nous tenons à votre disposition des formateurs francophones ou néerlandophones.
Ils dispensent, au minimum, l’ensemble des cours bureautiques dans leur langue maternelle.
Bien que venant d’horizons variés, tous nos formateurs sont sensibilisés à l’usage de diverses méthodologies et à la psychologie relationnelle. La clientèle de « Le centre informatique asbl » est particulièrement large et nous incite à une flexibilité, mobilité et une ouverture d’esprit qui constituent les fondements de notre travail.
Des groupes réduits
La convivialité est inscrite dans notre approche et dans tous les cas, nous nous adaptons aux contraintes et préférences de nos clients quant au nombre de personnes à former. Nous tentons généralement, pour des raisons évidentes de suivi individuel des participants, de ne pas avoir de trop grands groupes.